Dans un mémo adressé au Président de la République et dont une copie est parvenue a la rédaction de bosolo télévision, les agents de l’agence pour la promotion des classes moyennes congolaises (APROCM) dénoncent les irrégularités constatées dans la gestion de cet établissement public sous tutelle du ministère de L’entrepreneuriat et PME par leur DG a.i Pascal Tshelo.
Que reproche la délégation syndicale à Mr Pascal Tshelo?
A en croire le banc syndical dans son mémo, plusieurs faits sont dénoncés, il s’agit notamment du paiement de l’ancien comité de gestion par le Trésor public pourtant non reconnu par le décret du premier ministre, car il était remplacé par l’arrêté qui nomme uniquement le DG ai et le DG adjoint ai. Pire encore, des agents payés par le Trésor public et ayant 5 ans d’ancienneté ont été contraints par le DG a.i de déposer à nouveau leurs dossiers ( CV, demandes d’emplois et copies de diplômes) par un communiqué lancé à trois heures du matin. Incroyable mais vrai!
En lieu et place de se limiter là, il a encore procédé à un recrutement irrégulier. Certains agents ont été remplacés par les 22 autres et leur liste a été envoyée au budget sans aucun respect de procédure, mais la vigilance du banc syndical à stopper son application , 5 d’entre eux ont pu être remplacés par les nouveaux. Cela, malgré plusieurs correspondances et interventions du banc syndical “la prospérité”. Sans oublier aussi, selon le syndicat, qu’aucune action n’est enregistrée jusque-là en faveur des classes moyennes, et pourtant selon certaines sources une quotité serait versée par l’ASRP à l’APROCM.
Dans ses manœuvres dilatoires, le sieur s’est entêté à faire organiser irrégulièrement des élections syndicales afin d’écarter le syndicat « la prospérité » ayant la maîtrise du dossier dans le seul but d’étouffer l’affaire, malgré la demande de madame l’inspecteur sortant de surseoir le processus, en dépêchant une équipe d’inspecteurs pour enquêter.
A la grande surprise, le nouveau inspecteur général intérimaire décide de lever cette suspension sans attendre la publication du rapport des inspecteurs.
Selon les câbles de bosolo télévision, une nouvelle mise en place se prépare pour le mois de juillet 2023 en remplacement de plusieurs agents et nomination de ses proches aux grades de commandement, une attitude que dénonce avec la ferme énergie le syndicat » la prospérité » qui souligne dans son mémo que ces irrégularités administratives ternissent la vision du Président de la République qui tient à la création des classes moyennes et des millionnaires congolais par l’entrepreneuriat ainsi qu’aux emplois et ce DG ai ne jure qu’à la disparition du syndicat la prospérité au profil de celui acquis à sa cause qu’il soutient en organisant les élections sans respect des procédures.
Dans la foulée, le banc syndical la prospérité sollicite l’implication du président de la République Félix tshisekedi pour freiner cette zizanie afin de permettre le démarrage effectif du processus de la promotion de la classe moyenne congolaise.
Ci-dessous, les différents documents de la forfaiture orchestrée par ce DG ai
Kent Ilunga