Les opérations d’immatriculation des retraites de l’EPST en cours saluées !

Au deuxième trimestre de l’année en cours, la mise en œuvre du régime contributif de la sécurité sociale est devenue effective dans le secteur de l’éducation nationale. La légère retenue à la source observée au mois d’avril 2023 nécessitait un accompagnement pédagogique afin de faire comprendre à chaque enseignant l’importance de la cotisation sociale en guise d’épargne pour les pensions de retraite.

Au cours des échanges organisés ce jeudi 04 mai 2023 avec le banc syndical de l’EPST, le DG Junior MATA, mettant en œuvre les recommandations de la tutelle, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre LIHAU EBUA, a eu des mots clairs pour expliquer à ses nouveaux assurés les nombreux avantages de la leur affiliation à la CNSSAP, du fait de la Loi n°22/031  portant régime spécial de sécurité sociale des Agents publics de l’État promulguée le 15 juillet 2022 par le Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Ayant reçu des réponses à toutes les préoccupations soulevées, les différents représentants des organisations syndicales de l’EPST n’ont pas eu de difficultés à assimiler les méandres de l’assujettissement des enseignants à la CNSSAP, dans la mesure où concomitamment, les opérations d’immatriculation des enseignants retraités se déroulent à la satisfaction générale.

Il était tout simplement question pour les uns et les autres de s’accoutumer aux rudiments de la sécurité sociale qui part du principe que les pensions des passifs sont financées par les actifs. Pour ce qui est des agents publics de l’État en République Démocratique du Congo, ils ont davantage raison de faire confiance à la CNSSAP d’autant plus qu’elle engage l’État employeur qui est le plus grand contributeur du financement des retraites.

La rédaction

Share.