Comme annoncé, le ministre des Hydrocarbures, Me Didier Budimbu a procédé au lancement officiel des travaux du dégazage du Golfe Kabuno dans le Lac Kivu ce lundi 30 janvier à Goma dans la province du Nord-Kivu en présence du gouverneur militaire de cette province sous état de siège, des plusieurs autres personnalités de la république démocratique du Congo et des membres de sa délégation.
Prenant la parole en première position, le gouverneur militaire du nord Kivu, Constant NDIMA a salué cette initiative du gouvernement central qui vient sauver la vie des habitants de ce coin du pays.
Prenant parole à son tour, le patron des hydrocarbures en RDC
a confirmé que le Gouvernement a décaissé des fonds nécessaires en faveur de la société Limnological Engineering SAS pour le démarrage des travaux de dégazage industriel du Golf de Kabuno dans le lac kivu.
Dans la foulée, il a annoncé que malgré les difficultés, les engins des travaux du dégazage du lac Kivu sont déjà sur place pour commencer ces travaux dans la première phase.
Signalons par ailleurs que le projet de dégazage du Golf de Kabuno comprend deux phases : La phase pilote et la phase industrielle.
Dans la phase industrielle, il y aura au total 3 stations dont les travaux de la première débuteront bientôt. Pour la phase pilote, une station pilote a été installée en 2017 au niveau de Golf de Kabuno situé au Nord-Ouest du Lac Kivu.
Joël nzampungu