Après la démission de Richard Muyej et 2 ans après sa mise en accusation par l’assemblée provinciale, les réactions fusent de partout dans les réseaux sociaux pour réclamer la tenue des élections. Certaines personnes ont même manifesté la volonté de se porter candidat.
Les affiches dans des forums WhatsApp et Facebook, on en a vu de toutes les sortes. Mais qui peut à ce jour défier la gestion de Fifi Masuka Saini ? Telle est la question que l’on peut se poser!
Pour y répondre, votre rédaction a eu à faire le tour des quelques ouvrages réalisés sous le leadership de Fifi Masuka à Kolwezi et dans le Lualaba profond.
A la tête de la province depuis décembre 2020, Fifi Masuka affiche à ce jour la meilleure côte grâce à sa performance.
Plusieurs réalisations ayant rendu Kolwezi fréquentable et attrayant sont à mettre à son actif. Il s’agit notamment des infrastructures modernes de qualité. C’est le cas de la route nationale 39 élargie, l’avenues Ungu Ngandu et ses perpendiculaires; Manika; Des pins et bien d’autres avenues qui permettent à ces jours la bonne et libre circulation de la population.
Les nids de poules qui existaient sur plusieurs axes n’existent que de nom et constituent un souvenir lointain. Il faut également noter la route Kolwezi-dilolo dont les travaux se poursuivent.
A Kolwezi, Fifi Masuka construit sur fond propre du gouvernement provincial le pont Tshata.
C’est l’un de plus grand pont du pays qui a une hauteur de 9 mètres et qui relie les avenues Ungu Ngandu et Tshata soit le territoire de mutshatsha à la ville de Kolwezi.
A Musoka Ntanda, les travaux d’aménagement de la route vont bon train et grâce également aux deux ponts dont le pont Ludi qui va faciliter dans les tous prochains jours la circulation et la survie des activités dans cette partie qui relie Lualaba à l’Angola et ce, 40 ans après sa destruction.
Dans plusieurs villages, Fifi Masuka a redonné espoirs à la population qui jadis se sentait à l’abandon.
Aux villages inakiluba, Mushima, mpwene et tant d’autres, Fifi Masuka est en train de construire les écoles, les routes et y installe des fontaines d’eau potable.
Outre ces ouvrages, il y a l’université de Kolwezi qui est en pleine construction ; l’ISP Kolwezi ; le bâtiment surnommé village de congrès qui peut contenir jusqu’à 5000 personnes; le palais présidentiel (déjà fini), la clinique Universitaire de Kolwezi, (fin prêt) ceci est une promesse faite au ministre de l’ESU pour le convaincre de laisser fonctionner la faculté de médecine à l’UNIKOL.
Notons également la division de la santé, le bâtiment de la CENI, la construction de 500 logements sociaux pour les artisanaux miniers, la construction du chalenger, une première en République Démocratique du Congo dont les travaux sont en pleine exécution.
Par ailleurs, il existe la création des nouveaux quartiers modernes, la construction d’un aérogare moderne, et c’est sur fonds propres du gouvernement provincial. Outre ces réalisations, il y a également ce climat d’affaires instauré qui permet la stabilité des produits sur le marché et qui fait que la population vive mieux dans sa province sans envier d’aller ailleurs.
Ces réalisations qui rassurent l’élection de Félix Tshisekedi et qui ne trahissent pas sa confiance placée en Fifi Masuka sont une preuve suffisante que cette dame est un leader né et incarne du charisme.
Ceux qui veulent perturber l’élan du développement amorcé, ne sont que des ennemis du Lualaba et presqu’a cours d’arguments aujourd’hui.
Au début, personne ne lui accordait la chance mais actuellement, toutes les bouches sont au chômage, les critiques et les calomnies ont cédé place aux éloges et admirations. Ça crie ici et là, Fifi béton.
Kent ILUNGA