Le Sénégal a remporté la finale du CHAN-2023 face à l’Algérie (0-0, 5-4 t.a.b.), samedi, au stade Nelson Mandela à Alger. Les Lions de la Teranga remportent leur premier titre dans cette compétition au terme d’une rencontre fermée mais où ils ont finalement su faire la différence aux tirs au but.
L’affiche s’annonçait belle entre l’Algérie et le Sénégal, samedi 4 février, à Alger pour un remake de la finale de la CAN-2019. Mais le Sénégal a finalement remporté son premier trophée du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) face au Sénégal (0-0, 5-4 t.a.b.) au terme d’une rencontre fermée et pauvre en occasions.
Le match démarre dans un stade Nelson Mandela bouillant et à guichets fermés. L’Algérie et le Sénégal évoluent tous deux en 4-3-3 en ce début de rencontre. Les Algériens tentent de mettre la pression sur la défense adverse, mais ils ne parviennent pas à créer du danger sur plusieurs corners obtenus (3e et 5e). Le stade est acquis à la cause des Fennecs, mais les Lions de la Teranga ne semblent pas perturbés par les sifflets qui accompagnent leurs possessions de balle. Comme l’Algérie, ils obtiennent un corner mais cela ne donne rien non plus (8e).